top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSabrina Gendron-Fontaine

Multipotentialité 101









Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grande?

Une phrase qui paraît bien anodine, mais qui peut être lourde à porter pour une personne telle que moi.


J’ai eu un parcours scolaire tout sauf linéaire; des arts plastiques au counseling de carrière, je suis passée par l’étude des langues et la psychoéducation. Mes intérêts sont tout aussi variés: horticulture, agriculture urbaine, éducation féline et canine, peinture acrylique, artisanat… Je me suis toujours demandé comment je pourrais me restreindre à un seul rôle, à une spécialisation.


Lorsque j’explore un intérêt, je peux m’y perdre durant des heures, j’adore apprendre et acquérir de nouvelles compétences. Par contre, lorsque je commence à maîtriser le sujet, l’ennui se pointe le bout du nez et j’ai une envie presque irrépressible de passer à autre chose… Et hop! Le cycle recommence.


Je me suis longtemps demandé si quelque chose ne tournait pas rond chez moi, pourquoi tant de personnes peuvent dévouer leur vie à une vocation précise alors que je n’arrive pas à tenir en place… Peut-être vous reconnaissez-vous dans cette description? Si c’est le cas, rassurez-vous: Vous n’êtes pas seul.e. Vous êtes probablement un.e multipotentialiste.


Multi-quoi…?

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l'article intégral ici!



118 vues1 commentaire

1 Comment


natacha2430
Oct 11, 2023

multi-potentiels ou le syndrome d'un âge mental de 2 ans : "Moi capable". Un jour, alors âgée de 18 ans, une psy me demande si je me sens "omnipotente"... de quossé? "qui peut tout faire?", moment de réflexion... ma réponse : "ben ,,, pourquoi pas? si je ne sais pas je l'apprendrai! Moi capable!" Maintenant à 54 ans: même réponse! pas bonne dans tout, pas parfaite (malheureusement), mais pourquoi pas?

Like
bottom of page